Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Super Bento
29 novembre 2008

à la découverte de la communication non violente

Attirée depuis pas mal de temps par les ouvrages et les blogs concernant l'éducation et la communication non violente, j'ai pas mal potassé la théorie.

A la lecture du livre "Les mots sont des fenêtres" de Marshall Rosenberg, j'ai tout simplement redécouvert mon espoir en la race humaine, que je croyais perdue. J'y ai appris que la violence n'était pas une fatalité, et que le fait qu'elle soit bel et bien omniprésente à chaque instant de notre vie n'est pas la normalité. N'en déplaise à ceux qui disent "dehors c'est la guerre, il faut bien y préparer nos enfants". Oui. Et non. Oui, il me semble important de savoir que les gens sont violents, mais surtout, de comprendre pourquoi !

L'être humain est doué d'empathie. Mais koitesse donc que ça ? La capacité de comprendre les sentiments d'autrui. Et ben mes cocos c'est pas si simple que ça, quand on a été bercés au jugement, à la culpabilisation, que l'ensemble de sa vie et de ses objectifs sont uniquements dictés par la peur (de décevoir, d'être rejeté, d'être puni). Parce que faire carrière, pour beaucoup de gens qui ne travaillent pas par vocation (c'est à dire BEAUCOUP de gens tout court, et plus particulièrement dans le milieu école de commerce duquel je suis issue), c'est d'abord faire plaisir aux géniteurs et faire tourner la roue de la compétitivité, autrement dit, tuer son voisin. Combien d'enfants travaillent bien de peur d'être punis ou rejetés ? C'est la même chose chez les adultes, beaucoup travaillent pour plaire au patron ou à d'autres.

Ce n'est qu'un exemple, mais il s'applique à tous les domaines de la vie, et prend racine dans le moindre de nos échanges...Dire "je suis en colère" au lieu de dire "tu es nul" à son homme qui n'a pas donné de nouvelles, dire "j'ai besoin d'être rassurée sur tes sentiments" au lieu de " tu ne dis jamais rien"... Bah c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique !

Et pourtant, c'est possible, quand on sait simplement exprimer ce que l'on ressent et de ce fait comprendre ce qui se cache derrière la violence de l'autre, de ne plus se sentir aggressé. Et là, on a l'impression d'être humain pour de vrai.

Et j'ai deux examples très récents qui me confortent dans cette voie où j'ai encore beaucoup d'efforts à faire :

J'ai toujours eu des rapports très conflictuels avec ma famille. Et il se trouve qu'ils n'apprécient pas du tout le fait que je parte en Inde dans 2 semaines après les attentats de Bombay. Dialogue :

-Mais tu es folle, il y a des moyens plus rapides pour te suicider si tu veux vraiment mourir !

- Je comprends que vous soyez en colère, vous devez être très inquièts

- Bah y'a de quoi ! On veut que tu annules, sois raisonnable !

- Je suis désolée que vous vous fassiez autant de soucis, je ne suis moi même pas très rassurée. Mais (et là j'ai fait une erreur, ce n'est pas très CNV le mais...) je n'ai pour l'instant pas l'intention d'annuler mon voyage.

et là....... Miracle. Mon père dit : "de toutes façons on pourra pas t'empêcher d'y aller". Et depuis on n'en parle plus. Ils ont entendu que j'avais compris leur peur et leur colère, et aussi que j'étais un humain indépendant avec son libre arbitre. Mais, miracle o miracle, ils ne se sentent plus agressés par mon libre arbitre ! Ce genre de dialogue aurait été inimaginable il y a quelque temps : l'escalade des insultes, des pleurs, de la culpabilisation.... Je suis fière de moi et de constater par moi même à quel point changer son attitude peut changer celle des autres, sans que l'on cherche quoi que ce soit.

Le deuxième exemple qui me vient est celui d'un candidat que j'ai reçu en entretien de recrutement. Le bonhomme avec ses airs d'anarchiste soixante-huitard attardé, et ben il m'a scotchée. A 53 ans il a tout compris. Il n'a pas peur de dire ce qu'il aime et même si c'est juste le contraire de ce qu'on attend en entretien d'embauche, on ne se sent pas aggressé (beaucoup de gens qui essayent de s'affirmer deviennent agressifs, mais lui pas du tout) ! Tellement naturel et même doux, tellement humain en fait..... Tout est dans l'art de le dire.

Je prends donc la résolution d'essayer d'appliquer la CNV à chaque fois que je le peux, et tant mieux si je pars de loin !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Mieux vaut tard que jamais, ça y est, j'ai trouvé ce bouquin... (pas encore commencé)
D
Ce que tu écris là me parle beaucoup... Bravo pour ta relation avec tes parents, cela semble être une grande victoire ! Je crois qu'il ne faut pas que de l'empathie, il faut aussi avoir un bon recul et savoir analyser ses propres sentiments, non ?<br /> <br /> Je pense faire partie des gens qui deviennent agressifs (ou en donnent l'impression) quand ils s'affirment... du coup, je vais m'empresser de mettre ce bouquin sur ma "toread list" !
Publicité
Super Bento
Publicité